Promenade dans le Frau :

écouter

L’Etat, il y a 50 ans, a installé des vergers de résineux pour produire des graines de qualité.

Sur 290 ha mis en place en France, 170 ha sont situés dans le Frau de Lavercantière. Les espèces concernées sont le Douglas, le mélèze, le pin Laricio, le pin Sylvestre et le sapin de Bornmüller. 50 ha de pins maritimes plantés ont été abandonnés et rétrocédés à la commune car le terrain était communal. Ce terrain a été reloué en 2024 à l’ONF pour produire diverses espèces de feuillus ou de résineux adaptées au changement climatique.

On distingue, les Vergers de famille (pins Laricio), plantations auxquelles sont appliquées les lois de la génétique (reproduction) puis des éclaircies génétiques.

Les vergers à clones, tous les autres, sauf les Mélèzes qui sont hybridés. Ce sont des copies végétatives, obtenues par greffage ou bouturage d’arbres sélectionnés.

Les vergers d’hybridation (Mélèze). Obtenus par fécondation assistée du Mélèze d’Europe et du Mélèze du Japon. Le résultat est une amélioration des peuplements et une plus grande vigueur.

Mis en place à partir de 1970, ces vergers ont produit des graines à partir de 1980.

Les résultats testés sont très bons (augmentation de 20% de la croissance).
          Il est produit ainsi :
          90% des graines de Douglas.
          95% des graines de pins Laricio.
          80% des graines de Mélèzes d’Europe.

Il y a également à Vayrière un conservatoire de génotypes forestiers remarquables notamment le pin Sylvestre de Haguenau.

A Vayrière, avec les vergers et les installations (ferme et laboratoire…), le Pays dispose d’un équipement de Recherche et développement remarquable sur le plan International.

Le bois est un matériau d’avenir qui est de plus en plus demandé, pour l’énergie, pour l’industrie (papier), pour le bâtiment (bois d’œuvre). Il stocke le carbone.

Les forêts plantées représentent 3% des surfaces forestières et produisent un tiers des volumes de bois commercialisés.

Outre les augmentations en quantité, la forêt doit évoluer en qualité et notamment s’adapter au changement climatique.

Les vergers à graines de Vayrière sont un outil précieux et performant en réponse aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.