Promenade dans le Frau :

écouter

Depuis longtemps, la commune de Lavercantière a voulu faire connaître le Frau, sa géologie, sa faune, sa flore, son histoire, ses légendes et ses paysages qui dénotent en Quercy, accueillants et tranquilles le jour, inquiétants la nuit.

En 1990, en collaboration avec l’association Ca Marche, un parcours de santé a été réalisé. C’était un circuit empruntant les chemins excitants, jalonné d’équipements indiquant la gymnastique à faire. Ces équipements qui ont obtenu un succès certain ont aujourd’hui presque tous disparu.

En 1995, la loge a été construite par des bénévoles et des élus.

En 1997, en collaboration avec l’ONF et son responsable local Yan FLOURY, un sentier d’interprétation était créé. Il suivait le tracé du parcours de santé auquel s’ajoutait un passage par la maison de la « Toun ». L’étude faune-flore très sérieuse réalisée pour la création du sentier d’interprétation permettait de publier un intéressant livret guide du Frau.

En 2007, Le Frau était labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) par le Conseil Général du Lot. Un circuit de découverte de cet espace était retenu. Il correspond exactement au sentier d’interprétation. Le Conseil Général a publié un guide de la découverte comprenant des fiches qu’on pose sur des supports fixes qui sont placés le long du circuit. Le caractère pédagogique de ces fiches est très intéressant. Un animateur, employé du Conseil Général, intervient pour réaliser l’entretien du sentier et assurer des animations. C’est monsieur Damien VILLATTE qui assure cette fonction depuis l’ouverture du sentier ENS.

En 2017, au mois de juillet, la loge a brulé, volontairement ou pas, on n’en sait rien.

En 2021, au printemps, le conseil municipal aidé de bénévoles a construit une nouvelle loge.