Promenades dans Lavercantière :
8. Place du 18 mars 1962
La place est constituée :
- Du sol d’une maison qui a été démolie (Maison Mourgues)
- Du sol de la chapelle de l’hôpital qui était située au milieu de la route départementale actuelle.
Une femme née peu après 1900 nous a raconté que dans son jeune âge, tous les soirs du mois de mai, des fleurs étaient déposées en procession sur l’autel de la chapelle et que des prières étaient dîtes. C’était la célébration du « mois de Marie ».
De nombreux bâtiments de Lavercantière, y compris l’église et le château possèdent dans leurs murs quelques pierres rouges et certains en ont bien davantage par exemple les contreforts de l’église.
Ici, 1 place du 19 mars 1962, la maison Delmon, sabotier, est en majeure partie construite de pierres rouges. Il s’agit d’un grés qui s’est déposé sur une partie de notre commune, bien après les couches de calcaire blanc formant le causse.
La couleur rouge est due à la présence de fer. D’ailleurs, ces pierres ont été utilisées comme minerai de fer. Il était broyé puis fondu dans des fours à fer dont on trouve les traces sous forme d’amas de scories aux abords du bourg (secteur de la porte du four) et dans le Frau, à côté du lac du bas et au Rédondel.
Le multiple rural, le « Quercy-Bourian » qui comprend le local commercial et un appartement à l’étage a été construit en 1987 par la commune à partir de deux granges inutilisées qu’elle a achetées et qu’elle a aménagées. La piscine a été réalisée en 1990.
Ces équipements sont donnés en location à un commerçant.
Le terrain bâti attenant supporte les ateliers communaux, quatre maisons communales et deux maisons Polygone. Il a été construit entre 1990 et 2008.
Promenade précédente ... 7. Maisons communales
Prochaine promenade ... 9. Le Puits