Promenades dans Lavercantière :


7. Maisons communales

écouter

La commune a acheté plusieurs bâtiments en mauvais état, pour en faire des habitations confortables.

Cela nous a permis d’accueillir de nouvelles familles, de restaurer un patrimoine de qualité et d’embellir le bourg.

Actuellement, elle peut ainsi offrir 12 logements en location, auxquels on peut ajouter deux maisons polygone (organisme de logement social) construites sur un terrain communal.

Cet équipement, auquel se sont ajoutées les constructions réalisées par les particuliers, a permis de faire passer la population de la commune de 145 habitants en 1983 à 250 aujourd’hui.

En partant de la place devant le château et en empruntant la rue de l’Ombrière, on trouve à droite au n°7 et n°5, les deux premières maisons acquises par la commune en 1985, restaurées et louées depuis.

En continuant la rue de l’Ombrière au n°6, la commune a achetée et restauré cette maison (ancienne cave à vin) dans laquelle est née la mère du chanteur Charles DUMONT. Ce dernier est surtout connu pour les chansons qu’il a écrites pour Edith PIAF.

En 1992, j’ai eu le plaisir de rencontrer Charles DUMONT, qui m’a très gentiment offert un disque et m’a confirmé que sa mère reposait au cimetière de Lavercantière.

Rue de l’Aubépine au n°4 et au n°6 se trouvent deux autres maisons communales louées.

Celle qui est au n°6 était une grangette que la commune a transformée en maison.

Quatre maisons derrière la piscine, quartier de l’hôpital , un appartement au-dessus du commerce, l’ancienne école de Saint-Martin et la maison du lieu-dit Le Clau complètent le parc locatif communal.

Téléchargez cette page en PDF

Promenade précédente ... 6. Le haut du bourg

Prochaine promenade ... 8. Place du 18 mars 1962